Select Page

Les grandes situations de détresse qui occasionnent du stress et tous les corollaires de santé sont palpables lorsque les individus commencent à prendre du retard dans le paiement des charges essentielles que sont le loyer, l’électricité et l’eau. De plus, la faiblesse de revenu oriente le choix d’habitat inappropriés où les conditions de vie mettent à rude épreuve le moral. Comment trouver alors la quiétude nécessaire pour redresser les situations socioéconomiques et sortir de la sollicitation qui s’adresse le plus souvent aux voisins ou aux bonnes volontés de la Diaspora que la tentation est forte de manipuler?

En effet, cette dernière est sensible aux difficultés de vie des frères du continent, mais n’a que pour seul avantage le filet social des pays dits industrialisés qui ne les met pas pour autant, eux-mêmes, à l’abri de la précarité. C’est souvent déshabiller Pierre pour habiller Paul. Et, au final tout le monde y perd surtout quand on n’a fait que régler une situation critique temporaire sans poser les bases et jalon d’une autonomisation socioéconomique de la personne.

La fuite dans la foi, qui sert souvent de prétexte au voile de vice interne que développe la non acceptation du statut de pauvre, fait porter aux individus un masque hypocrite d’abnégation lorsque le Cœur ou Centre spirituel bouille de colère contre les épreuves de la Providence et de son Messager Temps. En ce qui nous concerne nous avons investi une somme substantielle pour payer 3 mois d’arriéré de loyer et 5 mois d’arriéré de facture d’eau à un ménage que menaçait une deuxième éviction et dont la fourniture en eau avait été suspendue ce qui était plus que problématique. Nous avons également investi dans un budget de déménagement vers un logement aux conditions sanitaires plus propices pourvoyant ainsi à 3 autres mois d’avance, une caution et des frais de visite. Nous avons dû arrêter là l’expérience pour des questions d’incompatibilité de Vision avec les partenaires.

Une bonne intervention de restructuration d’entreprise socioéconomique, quel qu’elle soit, doit prévoir l’épuration des dettes les plus urgentes puis la mise sur pied ou la relance d’une Activité Génératrice de Revenu servant de moteur de la mobilité sociale.

Notons que la différence de niveau de Vie entre l’Ouest et le Sud permet plus facilement ces actions solidaires qui sont à la discrétion de chaque membre de la Diaspora mais qui faite en synergie et de façon plus stratégique aurait un impact non négligeable sur le Réveil socioéconomique. Nous souhaitons ainsi aller de l’avant avec notre projet de Jumelage entre la Diaspora de l’Ouest et les Couches populaires du Sud pour une meilleure affirmation communautaire.

Open chat
Hello. Welcome on The Wise Fundings. How could we help you?
Salut. Bienvenu sur Les Financements Sages. Comment pourrions nous vous aider?